Dépistages

Aperçu de nos dépistages

Dépistage du cancer colorectal

La campagne vise à sensibiliser et à dépister le cancer colorectal afin d’améliorer les chances de guérison et de réduire la mortalité.
Tous les deux ans, les personnes résidant dans le canton de Vaud, âgées de 50 à 69 ans, pourront réaliser, dans le cadre du programme de dépistage cantonal, un test immunologique de recherche de sang dans les selles (FIT) pris en charge par l’assurance maladie de base,
Pour participer au programme de dépistage, il est nécessaire de s’informer auprès des professionnels de santé agréés.
Ce test est disponible dans notre pharmacie participante.

Qui peut y participer ?

Les femmes et hommes de 50 à 69 ans résidant dans le canton de Vaud ayant reçu une lettre du canton proposant le programme de dépistage du cancer du colon. A renouveler tous les 2 ans

Comment faire ?

Avec ou sans rendez-vous, le pharmacien vous fournit en échange du courrier reçu le kit de dépistage pris en charge par la canton et vous explique la marche à suivre. on vous remet le matériel nécessaire au dépistage qui se fait à la maison.

Si vous n’avez pas reçu la lettre d’invitation à pratiquer un dépistage, vous pouvez l’obtenir en téléphonant au 0848.990.990

Dépistage des streptocoques (angine) : StreptaTest

La pharmacie propose sur rendez-vous un test de dépistage des angines à streptocoques dont le résultat est interprétable en 5 minutes.
Ce test permet de mettre en évidence des bactéries responsables d’angine et nécessitant la prise d’un antibiotique.
Selon l’âge, 80% des angines sont d’origine virale et ne nécessitent pas la prise d’antibiotique.
Se faire dépister permet de diminuer le risque d’antibiorésistance qui sera l’une des premières causes de mortalité dans le monde d’ici 2050.

Quels sont les symptômes évocateurs de la maladie ?

Selon l’âge jusqu’à 90 % des angines sont d’origine virale et ne nécessite donc pas d’antibiotiques. Parmi les angines bactériennes, les angines à streptocoques A sont les plus fréquentes et peuvent quelques fois données lieux à des complications septiques loco-régionales et des syndromes post-streptococciques (rhumatisme articulaire aigu, glomérulonéphrite aiguë).

Chez l’enfant, l’ensemble des symptômes ne permet pas de savoir si l’infection est virale ou bactérienne.

Chez l’adulte, certains signes tel que : fièvre > à 38°, frisson, douleurs abdominales, absence de toux, amygdales enflées peuvent orienter le diagnostic du médecin.

Pour quelles raisons se faire dépister ?

Afin d’éviter la surconsommation et la résistance aux antibiotiques, un test indolore avec prélèvement oropharyngé est disponible en pharmacie suivi d’une intepretation du résultat avec un(e) pharmacien(ne) au prix de 40.80 chf avec ou sans rendez-vous.

Dépistage de l’intolérance au gluten

La maladie cœliaque est une maladie auto-immune qui concerne 1% de la population européenne.
Le système immunitaire réagit en présence d’une protéine du gluten et produit des anticorps induisant des troubles de la digestion avec une diminution de l’assimilation des nutriments.
L’autotest de dépistage nécessite de prélever une goutte de sang au bout du doigt et le résultat est interprétable en 10 minutes.

Quels sont les symptômes évocateurs de la maladie ?

La maladie cœliaque ou affection chronique inflammatoire de l’intestin grêle, est une maladie auto-immune où le système immunitaire réagit à la présence d’une protéine du gluten. Cette réaction anormale cause des lésions de la paroi interne de l’intestin et provoque une altération de la digestion (douleurs, diarrhées, vomissements, perte d’appétit, aphtes ) et de l’assimilation des aliments avec risque de carences et fatigue chronique, amaigrissement.

Les femmes sont 3 fois plus touchées que les hommes et seuls 10 à 20 % des intolérants seraient connus, 80 à 90 % l’ignorent !!

Comment se passe le test

Ce test permet de détecter la présence d’anticorps spécifiques de la maladie grâce à un prélèvement sanguin (une goutte suffit) effectué à la pharmacie, le résultat est obtenu en 10 minutes.

Ce test est réalisable à l’officine sur rendez-vous avec interprétation du résultat au prix de 60.90 CHF

Dépistage HIV

Le SIDA (Syndrome d’ImmunoDéficience Acquise) est une maladie silencieuse provoquée par le VIH (Virus de l’Immonudéficience Humaine) induisant une immunodépression sévère.
L’autotest de dépistage nécessite de prélever une goutte de sang au bout du doigt et le résultat est interprétable en 10 minutes.
Pour une meilleure fiabilité, ce test est recommandé 3 mois après une situation à risque.

En Suisse 17100 personnes sont porteuses du virus en 2020 et 7% des personnes infectées vivraient avec le VIH sans le savoir.

L’autotest permet un dépistage facile, fiable à 99.9 % dès 3 mois après la prise de risque.

Comment se passe le test

Ce test, sur rendez-vous permet de vous fournir un résultat en 10 minutes grâce à un prélèvement sanguin réalisé à la pharmacie. L’interprétation du test peut se faire avec le pharmacien. Le coût de ce test et son interprétation est de 49.50 CHF.

Un résultat positif doit être confirmé par un test en laboratoire